Déclaration de confidentialité Dawal
I. Introduction / II. Présentation / III. Collecte et utilisation des données / IV. Choix et
transparence / V. Mises à jour de cette déclaration
I. Introduction
Lorsque vous utilisez Dawal, vous nous confiez vos données personnelles. Nous nous
engageons à faire honneur à votre confiance. Cela commence en vous aidant à comprendre
nos pratiques en matière de confidentialité.
Cette déclaration décrit les données personnelles que nous recueillons, comment nous les
utilisons et les partageons, et vos choix à cet égard. Nous vous conseillons de lire ce
document, qui souligne les principaux points de nos pratiques en la matière.
Date de création le 28/01/2021
II. Présentation
A. Portée
Cette déclaration s'applique aux utilisateurs des services Dawal dans le monde, y compris
tout utilisateur des applications, sites Web, fonctionnalités ou autres services Dawal.
Cette déclaration explique comment Dawal et ses sociétés affiliées recueillent et utilisent les
données personnelles. Elle s'applique à tous les utilisateurs de nos applications, sites Web,
fonctionnalités ou autres services dans le monde, à moins que ces derniers ne soient
couverts par une déclaration de confidentialité distincte. Cette déclaration s'applique
spécifiquement à ces utilisateurs :
passagers : personnes qui commandent des services de transport ou en bénéficient,
y compris celles qui bénéficient de services de transport commandés par un tiers ;
chauffeurs : personnes qui fournissent ou soumettent une demande à Dawal pour
fournir des services de transport de manière individuelle ou par le biais d'entreprises
de transport partenaires ;
Cette déclaration régit également d'autres collectes de données personnelles effectuées par
Dawal dans le cadre de ses services. Nous pouvons également recueillir d'autres données
personnelles en lien avec notre technologie et nos fonctionnalités de cartographie.
Toutes les personnes soumises à cette déclaration sont dénommées ci-après « Utilisateurs
».
Pour les passagers qui ne possèdent pas de compte Dawal : lorsque des passagers
effectuent des courses planifiées par le propriétaire d'un compte Dawal, leurs
données personnelles sont traitées conformément au contrat conclu avec le
propriétaire du compte utilisé, et non tel que décrit dans la présente déclaration. Ce
traitement des données peut inclure le partage des données de localisation d'un
passager avec le propriétaire du compte utilisé. Contactez le propriétaire du compte
concerné pour en savoir plus.
Nos pratiques en matière de données sont soumises aux lois applicables dans les zones où
nous proposons nos services. Cela signifie que les pratiques décrites dans la présente
déclaration ne sont mises en œuvre que si elles sont autorisées par les lois du pays ou de la
région où elles ont lieu. Contactez-nous aux adresses ci-dessous pour toute question
concernant nos pratiques dans un pays ou une région en particulier.
B. Responsable du traitement des données et transfert
Dawal est responsable du traitement des données personnelles recueillies dans le cadre de
l'utilisation des services Dawal dans l'Espace économique africain, européen et au Etats-
Unis.
Dawal est responsable du traitement des données personnelles recueillies dans le cadre de
l'utilisation des services Dawal dans le reste du monde.
Dawal est responsable du traitement des données personnelles recueillies dans le cadre de
l'utilisation des services Dawal dans le reste du monde. Nous traitons les données
personnelles au Sénégal et dans d'autres pays. Les données personnelles des utilisateurs
basés en dehors du Sénégal sont transférées selon des mécanismes approuvés par les lois
en vigueur, comme les clauses contractuelles types.
Les questions, commentaires et réclamations concernant les pratiques relatives aux
données Dawal peuvent être envoyés à l’adresse mail de Dawal.
III. Collecte et utilisation des données
A. Données recueillies par Dawal
Dawal recueille :
les données fournies par les utilisateurs à Dawal, par exemple lors de la création du
compte ;
les données créées pendant l'utilisation de nos services, comme la localisation,
l'utilisation de l'application et les données relatives à l'appareil ;
les données issues d'autres sources, comme les partenaires de Dawal et les tiers qui
utilisent les interfaces de programmation d'application Dawal (Application Program
Interface, API).
Les données suivantes sont recueillies par Dawal ou en son nom.
1. Données fournies par les utilisateurs. Celles-ci comprennent :
Le profil utilisateur : nous recueillons des données lorsque les utilisateurs créent ou
mettent à jour leur compte Dawal. Elles peuvent inclure leur nom, leur adresse e-mail,
leur numéro de téléphone, leur identifiant et leur mot de passe de connexion, leur
adresse, leur photo de profil, leurs informations de paiement ou bancaires (y compris
les informations de vérification de paiement associées), ainsi que des documents
d'identité nationale y compris le numéro et un visuel du permis de conduire ainsi que
la date de naissance, la signature et la photo de l'utilisateur. Ces données incluent
également les informations relatives au véhicule et à l'assurance des chauffeurs, et
les paramètres utilisateur. Nous pouvons utiliser les photos envoyées par les
chauffeurs et les coursiers-partenaires pour vérifier leur identité, en utilisant par
exemple des technologies de reconnaissance faciale.
La vérification des antécédents et de l'identité : nous recueillons des données sur les
antécédents et l'identité des chauffeurs. Elles peuvent inclure des informations
relatives à leur passé ou à leur casier judiciaire (en fonction des lois en vigueur), et à
leur droit de travailler. Ces données peuvent être recueillies au nom de Dawal par un
fournisseur autorisé.
Les données démographiques : nous pouvons recueillir des données
démographiques sur les utilisateurs, y compris par le biais d'enquêtes. Dans certains
pays, nous pouvons aussi recevoir des données démographiques sur les utilisateurs
de la part de tiers.
Le contenu fourni par l'utilisateur : nous recueillons les données fournies par les
utilisateurs lorsqu'ils contactent l'assistance client Dawal, notent les autres utilisateurs
ou les entreprises partenaires ou leur attribuent un compliment, ou contactent Dawal
de quelque manière que ce soit. Les données recueillies peuvent inclure des
commentaires, des photos ou tout autre enregistrement fourni par les utilisateurs.
2. Données créées pendant l'utilisation de nos services. Celles-ci comprennent :
Les données de localisation : nous recueillons les données de localisation précises
ou approximatives de l'appareil mobile d'un utilisateur s'il nous y a autorisés. Pour les
chauffeurs, Dawal recueille ces données lorsque l'application Dawal fonctionne au
premier plan (l'application est ouverte et apparaît à l'écran) ou en arrière-plan
(l'application est ouverte mais n'apparaît pas à l'écran) sur leur appareil mobile. Pour
les passagers, Dawal recueille ces données lorsque l'application Dawal fonctionne au
premier plan. Dans certaines régions (qui n'incluent pas l'Union européenne), Dawal
peut également recueillir ces données lorsque l'application Dawal fonctionne en
arrière-plan sur l'appareil mobile de l'utilisateur. Les passagers, Dawal sans autoriser
Dawal à recueillir les données de localisation de leurs appareils mobiles. Choisir cette
option peut néanmoins affecter les fonctionnalités disponibles dans les applications
Dawal. Par exemple, un utilisateur qui n'a pas autorisé la collecte de données de
localisation devra saisir son adresse manuellement. De plus, les données de
localisation recueillies auprès d'un chauffeur ou sur un appareil de location pendant
une course seront associées au compte du passager ou du locataire, même s'il n'a
pas autorisé la collecte de données de localisation depuis son appareil, y compris à
des fins de création de reçu, d'assistance client, de détection d'activités frauduleuses,
d'assurance et de traitement des litiges.
Les données sur les transactions : nous recueillons les données relatives aux
transactions associées à l'utilisation de nos services, y compris le type de service
commandé ou fourni, les détails de la commande, les données relatives à la livraison,
l'heure et la date d'exécution du service, le montant facturé, la distance parcourue et
le moyen de paiement. De plus, si une personne utilise le code promotionnel d'un
utilisateur, nous pouvons associer le nom de l'utilisateur à cette personne.
Les données d'utilisation : nous recueillons des données sur l'interaction des
utilisateurs avec nos services. Elles incluent des données telles que les dates et
heures d'accès, les fonctionnalités ou les pages d'application utilisées, les pannes
d'application et les autres activités associées au système, le type de navigateur, et
les sites Web ou services tiers utilisés avant l'interaction avec nos services. Dans
certains cas, nous recueillons ces données par l'intermédiaire de cookies, de pixels
invisibles, de tags et de technologies similaires de suivi qui créent et conservent des
identifiants uniques. Pour en savoir plus sur ces technologies.
Les données relatives aux appareils : nous pouvons recueillir des données au sujet
des appareils utilisés pour accéder à nos services, y compris le modèle, l'adresse IP,
le système d'exploitation et la version, les logiciels, la langue préférée, l'identifiant
unique, l'identifiant publicitaire, le numéro de série, les données concernant les
déplacements des appareils et les données relatives au réseau mobile.
Les données de communication : nous permettons aux utilisateurs de communiquer
entre eux et avec Dawal dans les applications mobiles et sur les sites Web de Dawal.
Par exemple, nous permettons aux chauffeurs, à leurs passagers et à leurs
destinataires de s'appeler, d'échanger des SMS ou des fichiers. Pour fournir ce
service, Dawal reçoit certaines données concernant les appels, les SMS ou les
autres communications, y compris la date, l'heure et le contenu des communications.
Dawal peut également utiliser ces données pour apporter une assistance au client (y
compris pour résoudre des litiges entre utilisateurs), pour assurer la sûreté et la
sécurité de nos services, pour améliorer nos produits et services, et pour effectuer
des analyses.
Les données relatives aux appareils de location : nous recueillons les données
générées par les appareils de location comme les vélos, les trottinettes ou les autres
appareils ou véhicules légers électriques lorsqu'ils sont utilisés. Elles incluent la date
et l'heure d'utilisation, la localisation, l'itinéraire et la distance parcourue. Dans la
limite prévue par la loi, les données de localisation recueillies sur l'appareil de
location pendant la course sont associées au compte du locataire, même s'il n'a pas
autorisé Dawal à recueillir les données de localisation de son appareil mobile.
3. Données provenant d'autres sources. Celles-ci comprennent :
les commentaires des utilisateurs, comme les notes, les avis ou les compliments
les utilisateurs qui participent à nos programmes de parrainage. Par exemple,
lorsqu'un utilisateur parraine une personne, il nous envoie les données personnelles
la concernant ;
les propriétaires de compte Dawal qui commandent un service pour d'autres
utilisateurs ou en leur nom, ou qui permettent à ces utilisateurs de commander ou de
recevoir des services par le biais de leurs comptes. Cela inclut les propriétaires de
comptes Dawal Entreprise ;
les utilisateurs ou personnes tierces qui fournissent des données dans le cadre de
réclamations ou de litiges ;
les partenaires commerciaux de Dawal par le biais desquels les utilisateurs créent
leur compte Dawal ou y accèdent, comme les prestataires de paiement, les réseaux
sociaux, ou les applications et sites Web qui utilisent les API de Dawal ou dont
Dawal utilise les API ;
les fournisseurs qui nous aident à vérifier l'identité, les antécédents et l'admissibilité
au travail des utilisateurs à des fins de sûreté, de sécurité et de respect de la loi ;
les fournisseurs d'assurance, de véhicules ou de services financiers pour les
chauffeurs;
les entreprises de transport partenaires
les sources publiques ;
les fournisseurs de services marketing.
Dawal peut associer les données recueillies auprès de ces sources avec d'autres données
en sa possession.
B. Utilisation des données personnelles
Dawal recueille et utilise des données pour proposer aux utilisateurs des produits et des
services pratiques et fiables. Nous utilisons également les données recueillies :
pour améliorer la sûreté et la sécurité de nos services et des utilisateurs ;
pour l'assistance client ;
pour la recherche et le développement ;
pour permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux ;
pour envoyer des communications promotionnelles et non promotionnelles aux
utilisateurs ;
à des fins de procédures judiciaires.
Dawal ne vend et ne partage pas les données personnelles des utilisateurs avec des tiers à
des fins de marketing direct, sauf avec l'accord des utilisateurs.
Dawal utilise les données recueillies à différentes fins, y compris :
1. Fournir des services et des fonctionnalités. Nous utilisons les données recueillies pour
fournir, personnaliser, entretenir et améliorer nos produits et services.
Cela inclut l'utilisation des données aux fins suivantes :
créer et mettre à jour les comptes des utilisateurs ;
vérifier l'identité, les antécédents et le droit de travailler des chauffeurs ;
permettre la prestation des services de transport et autres ;
offrir une fonctionnalité de paiement, traiter les paiements ou faciliter les paiements
de nos services ;
offrir, obtenir et fournir des solutions en matière d'assurance, de véhicule, de
facturation ou de financement dans le cadre de nos services, ou en faciliter la
prestation ;
suivre et partager l'évolution des courses ou des trajets;
proposer des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de partager des
informations avec d'autres personnes.
proposer des fonctionnalités de personnalisation des comptes Dawal, comme
l'enregistrement de lieux favoris, et permettre un accès rapide aux destinations
précédentes.
proposer des fonctionnalités d’accessibilité pour faciliter l'utilisation de nos services
par les personnes en situation de handicap. Celles-ci permettent notamment aux
chauffeurs sourds ou malentendants d'avertir les passagers de leur handicap, de
recevoir des notifications lumineuses plutôt que des notifications sonores sur leur
appareil mobile pour être avertis des nouvelles courses, ou encore d'autoriser les
passagers à communiquer avec eux uniquement par SMS ;
effectuer les opérations internes nécessaires pour fournir nos services, y compris
pour résoudre des bugs logiciels et des problèmes opérationnels, procéder à des
analyses de données, des tests et des recherches, ainsi que pour surveiller et
analyser les tendances en matière d'activité et d'utilisation.
2. Garantir la sûreté et la sécurité. Nous utilisons les données personnelles pour assurer la
sûreté, la sécurité et l'intégrité de nos services, et pour protéger pareillement nos utilisateurs.
Celles-ci comprennent :
la sélection des passagers, des chauffeurs et des coursiers-partenaires avant de les
autoriser à utiliser nos services, puis à intervalles réguliers, y compris par le biais de
vérification des antécédents lorsque la loi le permet, afin d'éviter l'utilisation de nos
services par des chauffeurs ou des passagers dangereux ;
l'utilisation des données recueillies à partir des appareils des chauffeurs afin
d'identifier les comportements dangereux au volant, comme les excès de vitesse ou
les freinages ou accélérations brusques, et de les sensibiliser aux règles de sécuri
en matière de conduite
Dans certaines régions, l'utilisation des informations issues de la photo du permis de
conduire du chauffeur et d'autres photos envoyées à Dawal, à des fins de sécurité et
de sûreté. Cela inclut la fonctionnalité de contrôle d'identité en temps réel de Dawal,
qui demande aux chauffeurs d'envoyer un selfie avant de passer en ligne pour vérifier
qu'ils correspondent bien au compte Dawal qui leur est associé. Cette vérification
inclut la comparaison des photos en notre possession (i) avec celles d'autres
utilisateurs pour empêcher toute usurpation d'identité et (ii) avec des bases de
données publiques pour vérifier l'identité de l'utilisateur ;
l'utilisation de données relatives à l'appareil, à la localisation, au profil et à l'utilisation,
ainsi que d'autres informations pour empêcher, détecter et combattre toute activité
frauduleuse ou dangereuse ;
l'utilisation des notes et des commentaires des utilisateurs pour encourager les
chauffeurs à se conformer à notre Charte interne, et pour désactiver les comptes de
ceux dont les notes sont inférieures à un certain seuil, ou qui ne respectent pas la
Charte dans certains pays.
3. Proposer une assistance client. Dawal utilise les informations recueillies (y compris les
enregistrements des appels passés à l'assistance client pour lesquels l'utilisateur a é
prévenu et a donné son accord) afin d'offrir une assistance client, y compris pour :
envoyer les questions au bon conseiller de l'assistance client ;
étudier et traiter les problèmes de l'utilisateur ;
surveiller et améliorer la qualité et les processus de notre assistance client.
4. Assurer la recherche et le développement. Nous pouvons utiliser les données recueillies à
des fins de test, de recherche, d'analyse, de développement de produit et d'apprentissage
automatique dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Cela nous permet de renforcer la
sûreté et la sécurité de nos services, d'améliorer notre capacité à empêcher l'utilisation de
nos services à des fins illégales ou inappropriées, de développer de nouvelles fonctionnalités
et de nouveaux produits, et de faciliter les solutions d'assurance et de financement dans le
cadre de nos services.
5. Permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux. Par exemple, un chauffeur peut
envoyer un SMS à un passager ou l'appeler pour confirmer le lieu de prise en charge ; un
passager peut contacter un chauffeur pour récupérer un objet oublié.
6. Assurer les opérations marketing. Dawal peut utiliser les données recueillies pour faire la
promotion de ses services auprès des utilisateurs, par exemple, pour leur envoyer des
communications concernant les services, fonctionnalités, promotions, concours, études,
enquêtes, actualités, mises à jour et événements Dawal.
Nous pouvons également envoyer des communications à nos utilisateurs au sujet des
produits et des services proposés par les partenaires Dawal. Par exemple, si un utilisateur
demande une course sur Dawal, nous pouvons lui fournir des recommandations, lui offrir des
promotions ou lui présenter des annonces pour des produits ou services proposés par
d'autres partenaires Dawal ou clients Dawal. Bien que nous puissions envoyer aux
utilisateurs des communications concernant les produits et services des partenaires Dawal,
nous ne vendons et ne partageons pas les données personnelles des utilisateurs avec ces
partenaires ou d'autres tiers à des fins de marketing direct ou de publicité, sauf avec accord
de l'utilisateur.
Nous pouvons utiliser les données recueillies pour personnaliser nos communications
promotionnelles (dont les annonces), y compris selon la localisation de l'utilisateur, son
utilisation des services Dawal, ses préférences et ses paramètres.
Nous pouvons aussi envoyer aux utilisateurs des communications au sujet d'élections, de
votes, de référendums et d'autres processus politiques ou à visée informative en lien avec
nos services. Par exemple, Dawal peut envoyer à certains utilisateurs des e-mails à visée
informative concernant des mesures de vote ou de futures lois relatives à la disponibilité des
services Dawal dans les zones de ces utilisateurs.
7. Envoyer des communications non promotionnelles. Dawal peut utiliser les données
recueillies pour créer des reçus et les envoyer aux utilisateurs ; les informer de modifications
apportées à nos conditions générales, nos services ou nos politiques ; ou encore envoyer
des communications qui n'ont pas pour objet de faire la promotion des services ou produits
de Dawal ou de ses partenaires.
8. Engager des procédures judiciaires et respecter les exigences légales. Nous pouvons
utiliser les données personnelles recueillies pour examiner ou traiter des réclamations ou
des litiges relatifs à l'utilisation des services Uber ; pour tout autre cas autorisé par la loi en
vigueur ; ou sur demande d'un organisme de réglementation, d'une administration ou dans le
cadre d'une enquête officielle.
9. Assurer une prise de décision automatisée.
Nous utilisons les données personnelles pour prendre des décisions de manière automatisée
concernant l'utilisation de nos services. Celles-ci comprennent :
le fonctionnement de la tarification dynamique, qui détermine le prix d'une course
avec Dawal, comme le temps et la distance estimés, l'itinéraire prévu, l'estimation de
la circulation et le nombre de passagers et de chauffeurs qui utilisent l'application
Dawal à un moment donné ;
la mise en relation de chauffeurs avec des utilisateurs commandant des services.
Ces mises en relation peuvent être établies selon la disponibilité, la proximité et
d'autres facteurs
la détermination des notes des chauffeurs, et la désactivation des comptes des
chauffeurs, des passagers dont la note est basse. Apprenez-en plus sur la
détermination et l'utilisation des notes des passagers et des chauffeurs.
la désactivation des comptes des utilisateurs qui se sont engagés dans des activités
frauduleuses ou dangereuses pour Dawal, ses utilisateurs et des tiers. Dans certains
cas, le comportement d'un utilisateur, comme l'utilisation abusive du programme de
parrainage de Dawal, peut entraîner la désactivation automatique de son compte ;
L'utilisation des données de localisation d'un chauffeur, et les communications entre
les passagers et les chauffeurs, pour identifier les frais d'annulation obtenus ou
induits par une activité frauduleuse. Par exemple, si nous déterminons à l'aide de ces
informations qu'un chauffeur retarde la prise en charge d'un passager pour induire
une annulation, nous ne facturons pas de frais d'annulation au passager et nous
ajustons le montant versé au chauffeur pour omettre ces frais. Pour vous opposer à
un ajustement de ce type, contactez l'assistance client Dawal.
Cliquez sur les liens de cette section pour en savoir plus sur ces processus. Pour vous
opposer à une désactivation de compte qui résulte de l'un de ces processus, contactez
l'assistance client Dawal.
C. Cookies et technologies tierces
Dawal et ses partenaires utilisent des cookies et d'autres technologies d'identification sur
leurs applications, sites Web, e-mails et annonces en ligne aux fins décrites dans cette
déclaration.
Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont stockés dans les navigateurs ou les
appareils par les sites Web, les applications, les médias en ligne et les annonces. Dawal
utilise des cookies et d'autres technologies semblables à des fins telles que :
l'authentification des utilisateurs ;
l'enregistrement des préférences et paramètres utilisateur ;
l'évaluation de la popularité d'un contenu ;
l'amélioration et la mesure de l'efficacité des campagnes publicitaires ;
l'analyse des tendances et de la fréquentation des sites Web, et la compréhension
globale des comportements en ligne et des centres d'intérêt des personnes qui
interagissent avec nos services.
Nous pouvons également autoriser des sociétés tierces à fournir des services de mesure et
d'analyse d'audience pour notre compte, à diffuser des annonces en notre nom sur Internet
et à effectuer le suivi et des comptes rendus des performances de ces annonces. Ces
sociétés peuvent utiliser des cookies, des balises Web, des kits de développement logiciel et
d'autres technologies afin d'identifier les appareils utilisés par les visiteurs pour accéder à
notre site Web, ainsi qu'à d'autres sites et services en ligne.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies et autres technologies décrites dans cette
section.
D. Partage et divulgation de données
Certains produits, services et fonctionnalités de Dawal requièrent que nous partagions des
données avec d'autres utilisateurs ou à leur demande. Nous pouvons également partager
des données avec nos sociétés affiliées, nos filiales et nos partenaires pour des raisons
juridiques ou dans le cadre de réclamations ou de litiges.
Dawal peut partager les données recueillies :
1. Avec d'autres utilisateurs
Cela inclut :
Le partage du prénom du passager, de sa note et des lieux de prise en charge et de
dépose avec le chauffeur ;
Le partage du prénom du passager avec les autres passagers d'une course
partagée. Les passagers qui effectuent une course partagée peuvent également voir
le lieu de dépose des autres passagers.
Nous pouvons également partager les notes, les commentaires et toute autre
information, dans la limite autorisée par la loi, avec les entreprises partenaire.
Nous pouvons partager des données sur les chauffeurs avec le ou les passagers, y
compris leur nom et leur photo ; la marque, le modèle, la couleur, l'immatriculation et
la photo de leur véhicule ; leur localisation (avant et pendant la course) ; leur note
moyenne fournie par les utilisateurs ; leur nombre total de courses ; leur durée
d'utilisation de l'application Dawal ; leurs coordonnées (selon les lois en vigueur) ; et
leur profil, y compris les compliments ou autres commentaires précédemment fournis
par les utilisateurs. Nous offrons également aux passagers des reçus qui contiennent
des informations comme le détail des frais facturés ; le prénom, la photo et l'itinéraire
du chauffeur ou de l’entreprise partenaire, ainsi que d'autres informations qui doivent
apparaître obligatoirement sur la facture dans le pays ou la région où le chauffeur ou
le coursier-partenaire opère.
Dans le cadre du programme de parrainage de Dawal, nous partageons certaines
données personnelles de l'utilisateur parrainé, comme le nombre de courses
effectuées, avec son parrain dans la limite des données nécessaires à la
détermination du bonus de parrainage.
2. Sur demande de l'utilisateur
Cela inclut le partage de données avec :
D'autres personnes à la demande de l'utilisateur. Par exemple, nous partageons
l'heure estimée d'arrivée et la position d'un utilisateur avec l'un de ses amis lorsqu'il
en fait la demande, ou les informations relatives à la course d'un utilisateur lorsqu'il
en partage les frais avec un ami.
Des partenaires commerciaux de Dawal. Par exemple, si un utilisateur demande un
service dans le cadre d'un partenariat ou d'une offre promotionnelle proposée par un
tiers, Dawal peut partager certaines données avec ce tiers. Les tiers peuvent être
d'autres services, plateformes, applications ou sites Web qui intègrent nos API ; des
fournisseurs de véhicules ou de services relatifs à des véhicules ; des sociétés qui
possèdent une API ou un service que nous intégrons ; ou d'autres partenaires
commerciaux de Dawal et leurs utilisateurs en lien avec des promotions, des
concours ou des services spécialisés.
3. Avec le grand public
Les questions ou les commentaires des utilisateurs envoyés sur des forums publics comme
les blogs Dawal et les pages de réseaux sociaux Dawal peuvent être consultés par le grand
public, y compris toute donnée personnelle incluse dans les questions ou les commentaires
envoyés par un utilisateur.
4. Avec le propriétaire du compte Dawal
Si un utilisateur commande une course ou passe commande depuis le compte d'un tiers,
nous pouvons partager les informations relatives à sa commande ou à sa course, y compris
les données de localisation en temps réel, avec le propriétaire du compte. Cette situation se
produit notamment lorsque :
un passager utilise le profil Dawal Entreprise de son employeur, dans le cadre d'une
course organisée sur Dawal, par exemple ;
un chauffeur ou un coursier-partenaire utilise un compte qui appartient ou qui est
associé à une société de transport;
un passager effectue une course organisée par un ami ou depuis un profil familial ;
5. Avec les filiales et sociétés affiliées Dawal
Nous partageons des données avec nos filiales et nos sociétés affiliées pour qu'elles nous
aident à fournir nos services ou effectuent le traitement de données pour notre compte.
Dawal peut, par exemple, traiter ou stocker des données aux Sénégal pour le compte de ses
filiales et sociétés affiliées internationales.
6. Avec les prestataires de service et les partenaires commerciaux Dawal.
Dawal fournit des données à des prestataires, des consultants, des partenaires marketing,
des cabinets de recherche et d'autres prestataires de services ou partenaires commerciaux.
Ils incluent :
des services de traitement des paiements et prestataires de services de paiement ;
des prestataires de services de vérification des antécédents et d'identité (pour les
chauffeurs) ;
des prestataires de services de stockage dans le cloud ;
des partenaires marketing et des fournisseurs de plateforme marketing, y compris
des services d'annonces sur les réseaux sociaux ;
des prestataires de services d'analyse de données ;
des partenaires de recherche, y compris les organismes réalisant des enquêtes ou
des projets de recherche en partenariat avec Dawal ou pour le compte de Dawal ;
des fournisseurs qui aident Dawal à améliorer la sûreté et la sécurité de ses
applications ;
des consultants, avocats, comptables et autres prestataires de services
professionnels ;
des partenaires gestionnaires d'une flotte de véhicules ;
des partenaires d'assurance et de financement ;
des aéroports ;
Lime et d'autres prestataires locaux ;
des restaurants partenaires et les fournisseurs de leurs points de vente ;
des prestataires de solutions de véhicule ou des fournisseurs de véhicules tiers.
7. Pour des raisons juridiques ou dans le cas d'un litige
Nous pouvons partager les données personnelles des utilisateurs si nous estimons que cela
est nécessaire en vertu de la loi ou de la réglementation en vigueur, de licences ou d'accords
d'exploitation, de procédures juridiques ou de demandes gouvernementales, ou lorsque la
divulgation se justifie pour des raisons de sécurité ou autres motifs semblables. Cela inclut le
partage de données personnelles avec services de police ou les autorités judiciaires, les
responsables de la santé publique, d'autres instances gouvernementales, des aéroports (si
ce partage est une condition pour offrir nos services dans cet aéroport), ou des tiers, selon
ce qui est nécessaire a) pour faire appliquer nos conditions de service, notre accord avec les
utilisateurs ou d'autres politiques ; b) pour protéger les droits ou les biens de Dawal ou de
tiers, ainsi qu'assurer la sécurité de ces tiers ; ou c) en cas de réclamation ou litige
concernant l'usage de nos services. Si vous utilisez la carte bancaire d'une autre personne,
la loi peut exiger que nous partagions vos données personnelles avec le titulaire de cette
carte bancaire, y compris les informations relatives à votre course ou à votre commande.
Cela implique également de partager des données personnelles avec des tiers dans le cadre
de, ou à l'occasion de négociations portant sur, une fusion, une vente d'actifs, un
regroupement, une restructuration, un financement ou l'acquisition de tout ou partie de notre
entreprise par une société.
8. Avec l'accord des utilisateurs
Nous pouvons partager les données personnelles d'un utilisateur d'une manière autre que
celles décrites dans cette déclaration si nous en informons l'utilisateur et qu'il accepte le
partage de ses données.
E. Conservation et suppression des données
Dawal conserve le profil de l'utilisateur, les données de transaction et toute autre donnée
personnelle tant que le compte Dawal est utilisé.
Dawal peut conserver certaines données utilisateur après avoir reçu une demande de
suppression de compte si nécessaire, par exemple afin de se conformer aux exigences
légales et réglementaires.
Dawal conserve le profil de l'utilisateur, les données de transaction et toute autre donnée tant
que le compte Dawal est utilisé. Pour les chauffeurs, Dawal conserve également les
informations relatives au véhicule et à la vérification des antécédents (pour autant que la loi
l'autorise) tant qu'ils gardent leur compte Dawal.
Les passagers peuvent demander la suppression de leur compte à tout moment via les
menus en contactant le service Dawal. A la suite de ces demandes, Dawal supprime les
données dont la conservation n'est pas obligatoire en vertu d'exigences réglementaires,
fiscales, d'assurance, de traitement des litiges ou pour tout autre motif juridique. Par
exemple, Dawal conserve les données relatives à la localisation, aux appareils et à
l'utilisation de ses services à ces fins pendant au moins 10 ans. Pendant cette période,
Dawal peut également utiliser ces données pour des raisons de sûreté et de sécurité, de
prévention et de détection d'activités frauduleuses, ainsi qu'à des fins de recherche et de
développement pendant cette période de rétention. Dans certaines circonstances, Dawal
peut être dans l'impossibilité de supprimer le compte d'un utilisateur, par exemple s'il existe
un crédit impayé, ou une réclamation ou un litige non résolus. Une fois le problème résolu,
Dawal supprime le compte comme indiqué ci-dessus.
Dawal peut également conserver certaines informations à des fins de sûreté, de sécurité et
de prévention des activités frauduleuses. Par exemple, si Dawal désactive le compte d'un
utilisateur parce que celui-ci a un comportement dangereux ou qu'il a été impliqué dans des
incidents liés à la sécurité, Dawal peut conserver certaines informations au sujet de ce
compte afin d'éviter que l'utilisateur n'en ouvre un nouveau ultérieurement.
F. Motifs de traitement
Nous ne collectons et n'utilisons les données personnelles que lorsque nous avons un motif
légal de le faire. Ce motif peut être le traitement des données personnelles d'un utilisateur
dans le but de fournir les services et fonctionnalités demandés ; de servir les intérêts
légitimes de Dawal ou d'autres parties ; de nous conformer à nos exigences légales ; ou de
respecter l'accord passé avec l'utilisateur.
Nous ne recueillons et n'utilisons les données personnelles que lorsque nous avons un ou
plusieurs motifs juridiques pour le faire. Ces motifs peuvent dépendre de la localisation de
nos utilisateurs, mais ils incluent généralement le traitement des données personnelles :
a. Pour fournir les services et les fonctionnalités demandés
Pour fournir nos services, nous devons recueillir et utiliser certaines données personnelles.
Celles-ci comprennent :
les données de profil de l'utilisateur, que nous utilisons pour créer et entretenir les
comptes utilisateur, vérifier l'identité de l'utilisateur, communiquer avec les utilisateurs
au sujet de leurs courses, leurs commandes et leurs comptes, et permettre aux
utilisateurs d'effectuer des paiements et de recevoir des revenus ;
les données sur l'historique des courses, utilisées pour vérifier l'admissibilité d'un
candidat à devenir chauffeur;
les données de localisation du chauffeur, utilisées pour suivre les courses et proposer
une aide à la navigation ;
les données d'utilisation, nécessaires pour entretenir, optimiser et améliorer les
services de Dawal, y compris pour déterminer des bonus, mettre en relation des
passagers et des chauffeurs, et calculer le coût des courses et les revenus des
chauffeurs-partenaires ;
les informations relatives aux transactions ;
les informations relatives à l'assistance client.
b. À des fins qui servent les intérêts légitimes de Dawal ou de tiers
Cela inclut l'utilisation de données personnelles pour assurer et améliorer la sûreté et la
sécurité de nos services pour les utilisateurs. Par exemple, nous utilisons les données
personnelles pour éviter que nos services soient utilisés par des personnes ayant un
comportement déplacé ou dangereux. Nous conservons des données concernant les
utilisateurs interdits d'utiliser nos services pour les empêcher de se servir des applications
Dawal. Nous utilisons également les données d'utilisation pour éviter de mettre en relation
des chauffeurs et des passagers qui présentent un risque élevé de conflit (par exemple, s'ils
ont fait l'objet par le passé de plaintes de la part d'autres utilisateurs).
Cela inclut également les mesures prises pour lutter contre les activités frauduleuses,
améliorer nos services, mener des actions de marketing direct, effectuer de la recherche et
du développement, et faire appliquer les Conditions d'utilisation Dawal.
De plus, cela comprend l'utilisation des données personnelles dans la mesure nécessaire
aux intérêts des autres personnes ou du grand public, comme dans le cas de réclamations
juridiques ou relatives à des assurances, et pour protéger les autres personnes et leurs
droits.
c. Pour répondre aux obligations légales de Dawal
Par exemple, dans de nombreuses villes, Dawal est soumis à des lois et des
réglementations qui impliquent la collecte de données concernant les courses des
utilisateurs, leur conservation et la transmission de copies de ces informations aux
organismes gouvernementaux ou à d'autres autorités. Nous recueillons et utilisons les
données personnelles pour respecter ces lois.
Dawal peut également partager des données avec les services de police ou les autorités
judiciaires au sujet d'actes criminels ou de menaces envers la sécurité publique, ou sur
demande de tiers dans le cadre de procédures judiciaires.
d. Avec l'accord des utilisateurs
Dawal peut collecter et utiliser les données personnelles avec l'accord de l'utilisateur. Par
exemple, nous pouvons recueillir des données personnelles par le biais de participations
volontaires à des enquêtes. Les réponses à ces enquêtes sont recueillies avec l'accord de
l'utilisateur et supprimées une fois qu'elles ne sont plus nécessaires aux fins auxquelles elles
ont été recueillies.
Un utilisateur qui nous a autorisés à recueillir ou utiliser ses données personnelles peut
annuler cet accord à tout moment. Cependant, il ne pourra pas utiliser un service ou une
fonctionnalité quelconque qui nécessite la collecte ou l'utilisation de ces données
personnelles.
IV. Choix et transparence
Dawal permet aux utilisateurs d'accéder aux données que Dawal recueille et de les modifier,
y compris par le biais :
des paramètres de l'application ;
des autorisations de l'appareil ;
des pages de notation dans l'application ;
des options de désabonnement des communications promotionnelles.
Dawal permet également aux utilisateurs de demander l'accès à leurs données ou à une
copie de leurs données ; de modifier, mettre à jour ou supprimer leur compte ; ou de
demander à Dawal de restreindre le traitement de leurs données personnelles.
A. Paramètres de confidentialité
Les menus des paramètres de confidentialité de l'application Dawal destinée aux passagers
permettent à ces derniers de paramétrer ou de mettre à jour leurs préférences relatives au
partage de leur position et à la réception de notifications mobiles Dawal. Ces paramètres, la
façon de les configurer ou de les modifier, et les conséquences de leur désactivation sont
décrits ci-dessous.
Données de localisation
Dawal utilise le service de localisation de l'appareil du passager pour lui permettre de trouver
facilement une course dès qu'il en a besoin. Les données de localisation nous aident à
améliorer nos services, y compris les prises en charge, la navigation et l'assistance client.
Les passagers peuvent permettre ou interdire à Dawal de recueillir des données de
localisation sur leur appareil mobile dans en contactant Dawal. Les passagers peuvent
autoriser ou interdire ces collectes de données dans les paramètres de leur appareil mobile.
Partage de la position en temps réel (passagers)
Les passagers qui ont autorisé Dawal à recueillir les données de localisation sur leur
appareil mobile peuvent également l'autoriser à partager leur position avec le chauffeur entre
l'heure de demande et le début de la course. Ces données facilitent la prise en charge pour
les chauffeurs comme pour les passagers, en particulier dans les zones très fréquentées.
Les passagers peuvent activer ou désactiver cette fonctionnalité dans en contactant Dawal.
Partage de données avec les services d'urgence (passagers)
Les passagers qui ont autorisé Dawal à recueillir des données de localisation sur leur
appareil mobile peuvent également activer la fonctionnalité de partage de données avec les
services d'urgence (police, pompiers et ambulances). Ces données incluent la localisation
approximative à l'heure à laquelle l'appel d'urgence a été passé ; la marque, le modèle, la
couleur et l'immatriculation de la voiture ; le nom et le numéro de téléphone du passager ; les
lieux de prise en charge et de dépose ; et le nom du chauffeur.
Les passagers peuvent activer ou désactiver cette fonctionnalité en contactant Dawal.
Notifications : mises à jour du compte et de la course
Dawal envoie aux utilisateurs des notifications sur le statut de leurs courses et des mises à
jour concernant l'activité de leur compte. Ces notifications sont nécessaires à l'utilisation de
l'application Dawal et ne peuvent pas être désactivées. Cependant, les utilisateurs peuvent
choisir le moyen par lequel ils reçoivent ces notifications en contactant Dawal.
Notifications : réductions et actualités
Les utilisateurs peuvent autoriser Dawal à leur envoyer des notifications Push concernant
des réductions et des actualités.
B. Autorisations de l'appareil
La plupart des plateformes d'appareil mobile (iOS, Android, etc.) ont défini certains types de
données d'appareil auxquelles les applications ne peuvent pas accéder sans l'autorisation du
propriétaire de l'appareil. Ces plateformes présentent différentes méthodes d'obtention des
autorisations. Les appareils iOS envoient une notification aux utilisateurs la première fois que
l'application Dawal demande l'autorisation d'accéder à certains types de données, et leur
permettent d'accepter ou de refuser la demande. Les appareils Android signalent aux
utilisateurs les autorisations demandées par l'application Dawal avant qu'ils n'utilisent cette
application pour la première fois. L'utilisation de l'application vaut accord de ces
autorisations.
C. Consultation des notes
Après chaque course, chauffeurs et passagers peuvent se noter mutuellement sur une
échelle allant d'un à cinq. La moyenne de ces notes est associée au compte de l'utilisateur et
visible par les autres utilisateurs qui lui proposent des services ou font appel aux siens. Par
exemple, les notes des passagers sont visibles des chauffeurs à qui ils commandent une
course, et les notes des chauffeurs sont visibles des passagers.
Ce système de notation réciproque permet que chacun soit pleinement responsable de son
comportement. Cette responsabilité participe à l'instauration d'un environnement
respectueux et sûr, pour les chauffeurs comme pour les passagers. Les passagers peuvent
voir leur note moyenne dans le menu principal de l'application Dawal. Les chauffeurs
peuvent voir leur note moyenne en appuyant sur leur photo de profil dans l'application Dawal
chauffeur.
D. Options de désabonnement de la communication promotionnelle
Les utilisateurs peuvent se désabonner des e-mails promotionnels envoyés par Dawal. Ils
peuvent également se désabonner des e-mails et autres messages Dawal en suivant les
indications fournies dans ces communications. Nous pouvons toutefois envoyer des
messages, comme les reçus de courses effectuées ou des informations relatives à leur
compte, aux utilisateurs qui se sont désabonnés des communications non promotionnelles.
E. Demandes de données par l'utilisateur
Dawal offre aux utilisateurs de nombreux moyens de connaître et de contrôler le traitement
que Dawal fait de leurs données, et d'envoyer des questions et des commentaires à ce sujet.
Accéder aux données : les utilisateurs peuvent demander des informations sur les
données que nous recueillons à leur sujet et la façon dont nous les traitons.
Recevoir des données : les utilisateurs peuvent demander à recevoir une copie des
données que Dawal recueille à leur sujet avec leur accord ou aux fins nécessaires à
la prestation de nos services.
Modifier ou mettre à jour des données : les utilisateurs peuvent modifier le nom, le
numéro de téléphone, l'adresse e-mail, le moyen de paiement et la photo associés à
leur compte depuis le menu « Paramètres » des applications Dawal ou contacter
Dawal pour les chauffeurs. Ils peuvent également demander à Dawal de modifier ou
de mettre à jour leurs données, y compris s'ils pensent qu'elles sont inexactes ou
incomplètes.
Supprimer des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leur
compte à tout moment dans les menus en contactant Dawal.
Oppositions, restrictions et réclamations : les utilisateurs peuvent demander à Dawal
de ne plus utiliser tout ou partie de leurs données personnelles, ou d'en limiter
l'utilisation. Dawal peut continuer à traiter les données après cette opposition ou cette
demande dans la limite exigée ou autorisée par la loi.
De plus, selon leur localisation, les utilisateurs peuvent avoir le droit d'adresser une
réclamation au sujet du traitement de leurs données personnelles par Dawal à l'autorité de
protection des données compétente de leur pays. Par exemple, les utilisateurs qui résident
dans l'Union européenne et en Amérique du Sud peuvent envoyer ces demandes aux
autorités de protection des données de leur pays de résidence.
V. Mises à jour de cette déclaration
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de manière occasionnelle. L'utilisation de nos
services après une mise à jour vaut acceptation de la nouvelle déclaration dans la limite
autorisée par la loi.
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de manière occasionnelle. En cas de
modifications importantes, nous en informons les utilisateurs par l'intermédiaire des
applications Dawal ou par d'autres moyens, par exemple par e-mail. Nous encourageons les
utilisateurs à consulter régulièrement cette déclaration afin de connaître les dernières
informations relatives à nos pratiques en matière de confidentialité. Après cette notification,
l'utilisation de nos services par les utilisateurs des pays qui ne font pas partie de l'Afrique
vaut acceptation des mises à jour dans la limite autorisée par la loi.